Accéder au contenu principal

Les côtes dorées d'une île



 
        Bien loin du centre ville, de ses voitures, de ses bruits assourdissants et pollutions multiples, se trouve la côte. Les côtes sont connues pour être la frontière entre la terre et l'océan, entre les êtres marins et les êtres terrestres. 
          
        Pour certains, la plage est une partie de leur gagne pain, ils pêchent des poissons qu'il vendent ensuite au marché. Pour d'autres, la plage et les côtes sont des endroits de détente où ils vont en fin de semaine avec toute la famille pour passer du bon temps.

       Mais les côtes de l'île que je vous décrit ici n'est pas aussi différentes sauf qu'elles ont une petite chose en plus. Se trouvant en plein soleil du tropic du capricorne, l'île devient la meilleure endroit pour admirer les couchés de soleil.

       Chaque fin d'après-midi, vers cinq ou six heures le soleil commence à céder du terrain à son amie la lune, laissant ainsi pendant quelques heures une petite lueure jaunâtre qui donne l'impression que le sable a été doré. Cette lumière orne aussi la passion grandissante des deux amoureux qui fleurtent assis sous un cocotier ou encore illumine cet homme qui au son de la ravane danse son Séga en buvant du rhum, sachant que le lendemain sera samedi.

       Alors qu'un peu plus devant se trouvent deux jeunes filles qui construisent un château de sable tout en matant les jeunes hommes qui jouent au foot. 

     Cette lumière dorée est pour eux le signe que la journée se termine et qu'il faut rentrer ou pour ceux qui font du camping c'est signe qu'il faut se preparer pour la nuit.
    
      Les dernières rayons dorés du soleil laissent une lueure dans les yeux de ceux qui sont venus voir la nuit prendre le dessus sur le jour.

      Alors comment voulez vous que nous soyons jaloux de vous, vous gens de la ville, habitants de villes pollués jusque dans les moindre recoins avec vos fumées épaisses qui détruisent l'atmosphère d'une aussi belle planète.



                                                Y. Virieux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.