Accéder au contenu principal

Un sport bon marché, mais qui se mérite

        Un sport bon marché, mais qui se mérite


         Dans un petit village de France, plus exactement à Aignerville qui se trouve dans la région de Basse-Normandie, je m'appuyais contre un muret en pierres sèches et regardais mes semblables qui circulaient autour de moi.

         Le premier de mon espèce a été construit en 1817 par le baron allemand Karl Drais Von Sauerbronn et a été nommée laufmaschine ou ''machine à courir''. Mon ancêtre, possédait deux roues alignées, reliées à un cadre en bois par des fourches, la roue avant pouvait pivoter latéralement et elle était équipée d'un rudimentaire frein à sabot sur la roue arrière. Elle a connue un très grand succés en France et en Angleterre.

         Vous l'avez sûrement déjà compris, je suis une bicyclette. Mais contrairement à la doyenne de nôtre espèce, je n'ai pas connue un grand succés. Je suis une vieille Tandem toute rouillée. J'ai été construite pour pouvoir porter deux personnes à la fois, donc je posséde un plus long cadre et deux paires de pédales alors que les autres modèles n'en ont qu'un. 


         Je suis sortie de l'usine depuis plus de vingt ans. J'appartenais à un vieil homme. Il m'avait acheté pour pouvoir monter à vélo avec son aimée, Mais au fil du temps, j'ai perdue de la valeur à ses yeux et il m'a donc mis dans un coin contre le mûr pour faire de la place aux nouvelles générations de bicyclettes. Ils sont plus légers. fabriqués en aluminium, ils sont plus performants que nous autres, ils vont bien plus vite que les anciennes modèles et c'est bien là le problème. Avec ces vélos de nouvelles générations qui sont rapides, les hommes n'ont pas le temps de respirer l'air frais et d'admirer le paysage splendide qui s'offre à eux.


        Mon propriétaire a tout de suite oublié les moments que je lui ai fait vivre, les jours où il se promenait sous le soleil avec son amoureuse et que c'était moi qui les portait. Je sais bien qu'il ne m'a pas payé cher et d'ailleurs je pense que c'est pour cela qu'il m'a acheté, mais cela ne signifie pas pourquoi il m'a oublié. Est ce qu'a ses yeux je ne suis qu'un objet de loisir temporaire, qu'il me prends, m'utilise et me jette. Ah non! Je suis peut-être vieille mais je sais qu'un vélo se mérite, qu'il y a des gens qui ne doivent pas avoir le droit d'acheter un vélo et je dit cela tout haut pour protéger mes descendants de ces odieux personnages.

                                             Y.Virieux
                                                                               

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.