Accéder au contenu principal

L'expérience de la vie explique tout

    L'expérience de la vie explique tout

 Un soir, Thomas, son père, sa mère et son grand-père étaient au bord de la plage pour un camping. C'était presque minuit. Ils étaient tous dans leurs sac de couchage près du feu de camp. Thomas, ne pouvant pas dormir regardait les constellations. Quand son  grand-père remarqua que son petit-fils ne dormait pas, il se leva et s'assied  à côté de lui.

- Tu ne dors pas,Thomas?.

- Ah c'est toi grand-père. Je n'arrive pas à fermer l'oeil.

- Tu sais, il est tard. Tu devrais te coucher pour ne pas être comme un zombie demain.

- Que dis-tu grand-père, les zombies n'existent pas. Ce ne sont  que des histoires pour enfants.

- Mais non, mais non. Bien au contraire Thomas. Les zombies existent de même que les loups garou et les  vampires.

- Arrête grand-père, ne crois  pas que tu vas me faire peur avec tes histoires pour bébés.

- Histoires pour bébés? Quel drôle d'idée. Je tu dis qu'ils existent  et j'ai moi même été témoin de ces êtres surnaturels que tu crois être juste des mythes.

- Toi grand-père? Tu as vu un vampire ou un loup garou.

- Alors tu veux que je te raconte l'histoire ou tu vas continuer à me dire que c'est faux.

- Bon raconte. Mais c'est juste parce que je n'ai pas sommeil. Ne vas pas croire  que je suis d'accord avec toi.

- Bien.
   Il y a environ trente ans, lorsque j'étais encore jeune, je suis un soir venu sur  cette plage. Presque à la même place où nous nous trouvons. J'étais venu ici avec Claude, une de mes prétendantes  à l'époque. Il faisait nuit. Nous venions juste  de monter notre campement. Nous étions seuls. La mer nous envoyait  des torrents  de fraîcheur. J'ai laissé Claude au campement pour aller ramasser du bois afin de faire un feu.  J'ai marché beaucoup avant  de trouver un tas de bois. Lorsque  je m'approcha pour  les ramasser....

- Quoi qu'est ce qu'il s'est passé grand-père?

- J'allais y arriver. Arrête de m'interrompre.

- Je suis désolé, je t'en prie continue.

- Où étais-je arrivé déjà..

- Tu allais ramasser le tas de bois.

- Ah oui.

Donc  je disais, lorsque  je m'approcha du tas de  bois, j'entendis un bruit. Je ne  savais pas encore ce  que c'était. Pris de panique je pris quelques brindilles en vitesse du courut rejoindre Claude.

- Oh tu étais un lâche grand-père. Si j'étais à ta place je serai allé  voir ce que c'était. Et si c'était un vampire, je lui aurait défoncé sa gueule.

- Bon vas  te coucher maintenant.

- Mais pourquoi grand-père, tu n'as pas fini l'histoire.

-  Tu m'interrompt à chaque fois et tu dis n'importe quoi.

- Bon désolé c'est la dernière fois que je parle.

 Alors, je disais  que j'ai courut  rejoindre Claude.
Mais évidemment je ne lui ai rien dit. Après  avoir parlés quelques heures nous sommes allés nous coucher. Mais en plein  milieu  de la nuit j'entendis  le même bruit que j'avais entendu lorsque je ramassais le bois.  Je me leva  et j'alluma une lampe. Je vit alors deux yeux qui me regardaient. Ils  étaient jaunes. J'avais très peur et tout d'un coup cette chose commençait à s'avancer  vers moi. À mesure qu'il s'approchait  de moi, je reculais d'un pas.

La créature marchait sur quatre pattes, comme un loup mais son visage étais humain. C'était un loup garou. Puis, d'un coup, il a bondit et a atterri juste devant moi. Il m'a regardé fixement dans les yeux puis s'est enfuit.

- Crois moi ou pas Thomas, mais  je sais ce que j'ai vu.

- Oui je te crois grand-père. Dit moi tu pourrais dormir près de moi ce soir.  Je ne veut pas être réveillé par une bête pendant la nuit.

- Bien-sûr petit.

Le vieil  homme se rapproche de son petit-fils et tout les deux s'endormirent sans savoir que quelque chose les espionnait non loin dans un buisson.

                                                      Y.Virieux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.