Accéder au contenu principal

Un regard sur la société


                             << La société, voyez-vous monsieur, si elle continue, elle tuera les justes>>
                                                                                       (paroles d'un garçon coiffeur)

              Extrait du livre de Marcel Pagnol intitulé Topaze.

Cette pièce de théâtre de 1928 met en scène tout les moeurs de la société..Marcel Pagnol nous présente dans cette pièce les vices de la société à son époque: corruption, matérialisme, avarisme, la cupidité... Mais nous le savons, tout ceci est encore présent aujourd'hui, donc l'humanité n'a pas si évolué en faisant compte.. La société a continué et a tuée les justes, et peut-être même qu'elle a tuée tout les justes.

Cet oeuvre nous montre comment un simple homme avec des valeurs moraux peut facilement être corrompu avec de l'argent. Marcel Pagnol met en scène un professeur nommé Topaze qui au début avait des règles, des éthiques. Mais après son renvoie de l'établissement où il travaillait, il a commençé à sombrer dans dans affaires de raquettes. Lui qui disait que l''argent ne fait pas le bonheur, à la fin de la pièce, il est devenu un homme d'affaire riche en piégeant celui qui l'avait employé.

Marcel Pagnol né le 28 février 1895 à Aubagne, veut, par cette pièce nous dire que tout homme peut facilement changer de camp, ou si vou voulez, être corrompu. L'intégrité d'un homme dépends de sa volonté à respecter les valeurs de la vie, de sa vie.

                                                       Y.Virieux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.