Accéder au contenu principal

Dans la vie d'un fermier. (première partie)


Le soleil venait de se lever, apportant une lumière douce et agréable à la basse-cour. Le coq chanta à pleine voix, réveillant ainsi le fermier. Sa botte enfilée, celui-ci descendit les quelques marches qui reliaient sa maison à son élevage.



Poules, dindes, lapins et canards étaient tous debout attendant l\"homme qui leur apporte tout les jours leur petit déjeuner. Seau d\"eau dans une main et seau de nourriture dans l\"autre, le fermier se dirigea d\"abord vers les canards. Reconnaissant leur maître, les canards s\"approchèrent de la porte de leur enclos attendant impatiemment qu\"elle s\"ouvre toute comme la cachette d\"Ali baba.



Dès que le fermier mit l\"eau et la nourriture avec les canards, ceux là se précipitèrent pour se gaver avant d\"aller se gambader dans l\"herbe. C\"est leur rituel quotidien. Leur amis les poules en font de même. Une fois avoir mangé la nourriture que leur a donné le fermier, ils allèrent picorer ça et là en quête de verres de terre. Le fermier entra ensuite dans le poulailler pour y ramasser les oeufs.



Les lapins se trouvant déjà dans un enclos rempli d\"herbe, le fermier ne leur donna que de l\"eau. Le fermier s\"assura ensuite que tout le monde va bien avant de partir voir ses bétails.



Elles étaient vraiment belles ces vaches. Le soir, le fermier les enferme dans la grange mais une fois jour, les vaches sont mises dans un pâturage où l\"herbe est la plus verte. Après avoir libérer les vaches, le fermier se dirigea à son rythme vers son potager. Tomates, courgettes, concombres et laitues l\"attendaient pour la cueillette et l\"arrosage du matin. Une fois ses tâches accomplies, le fermier rentra chez lui pour préparer un petit déjeuner avec les oeufs de poules qu\"il a ramassé. Il reviendra plus tard avec ses animaux pour passer plus de temps avec eux et s\"occuper d\"eux. Après tout il n\"a que cela à faire. C\"est comme cela qu\"il gagne sa vie.





Y.Virieux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.