Accéder au contenu principal

Une vie de chien




Le soleil projetait des vagues de chaleur insupportable sur cette petite île de l'océan Indien. On pourrait se croire au milieu du Sahara, mais les arbres et le bruit des vagues trahissent cette impression.Les anciens disaient souvent que par une telle chaleur, on pourrait même cuire un œuf sur la tête d'un chauve.

Mais, ceux qui n'avaient rien à se plaindre était nos amis canidés. Ils avaient de la chance ceux là. Ils n'ont aucun souci à se faire, aucun travail à accomplir, sauf peut-être Darryl, le chien policier qui faisait sa ronde habituelle avec son maître.

Pour se rendre à la seule boutique des environs, les gens devaient marché en plein soleil, car sous la véranda, tout une meute de chiens avait pris territoire.
Que ce soit des petits ou des gros, tous étaient là, assis calmement, avec la langue qui pendouillait. Personne ne cherchait à les déranger. Certains se disaient qu'eux aussi méritaient une place à l'ombre, et d'autres étaient trop effrayés de l'énorme mastiff qui était devant pour s'approcher d'eux et de les faire partir.

Ils étaient là, regardant innocemment les hommes qui allaient et venaient. Chacun de ces chiens avaient une histoire bien à eux, des obstacles qu'ils ont dû surmonter. Plusieurs ont dû faire face à la maltraitance, d'autres ont étés abandonnés par leur maître ou les plus jeunes, ont vu le jour sur la route ou même derrière les poubelles.

Il y en avait même qui ont étés battus ou qui se battaient au profit de leur maître dans des combats illégaux.
Depuis longtemps, on considère le chien comme le meilleur ami de l'homme. Ce n'est pas parce que les chiens s'entendent bien avec les hommes et qu'ils protègent leur maison, mais plutôt parce-que le chien n'a pas une once de rancœur en lui. Peu importe la situation dans laquelle s'est retrouvé un chien à cause d'un homme, celui-là reviendra toujours manger dans la main de ce même homme. Certains appelleront ça naïveté ou stupidité mais ce n'est en réalité qu'amour et loyauté.


Yano Virieux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à ma dulcinée

Ma chère aimée,                         Vous me manquez déjà. Je sais que je suis partis depuis seulement deux jours mais je vous ai promis de vous écrire le plus souvent possible. Tout va bien ici. Je suis encore sur le navire et mon arrivée à bon port a été annoncé par le capitaine pour dans trois jours. Ces deux jours passés sur ce navire n'ont été que le début d'une éternité. Une éternité sans vous à mes côtés et qui durera deux mois à l'île Maurice. L'île Maurice, l'île paradisiaque. Pour moi, le paradis n'éxiste qu'en votre présence.           Mon voyage se déroule à merveille. Le navire est immense. Je tenais à vous dire pour que vous ne doutiez pas de moi qu'il y a ici beaucoup de femmes, les unes plus belles que les autres, mais sachez que je ne vous serait pas infidèle et j'espère que vous ne le serez pas envers moi non plus.           À l'heure que je vous écrit, toutes les lumières du navire sont éteintes. Le silence y règne. On e

L'amour à porté de main

Vous m'avez tué une première fois en me prenant mon coeur. Vous me l'avez volé. Mais le pire c'est que vous m'avez tué une deuxième fois en me la brisant. Oui vous avez brisé mon coeur. Qui aurait pu croire que l'amour puisse tuer un homme deux fois et ceci sans pitié. J'avais votre amour à ma portée mais je n'ai pas su la retenir. Je sais que je ne vous ai pas donné toute l'attention dont vous méritiez et pour cela je m'en excuse même si vous êtes maintenant dans les bras d'un autre. Je n'ai plus votre amour à porté de main, c'est ce bourgeois qui l'a dorénavant   -Yano Virieux-

La réalité de la Vie

Le riche finira sous terre, le pauvre finira sous terre. L'Avare perdra un jour tout ce qu'il a et le cupide perdra ce qu'il veut acquérir. Le pauvre est riche, il est riche du coeur. Le riche est pauvre, il est pauvre d'humanité et de compassion. Le chasseur tue pour survivre, le braconnier tue pour l'argent. Nos actes déterminent ce que nous sommes. Ce que nous sommes c'est ce que les autres vont penser de nous. Certains ont choisi d'être ainsi et d'autres pas. Mais on a toujours le choix. Nous pouvons choisir de nous battre pour bâtir un monde meilleur ou se mettre dans un coin et voir notre univers s'écrouler.